Certificat Médical

Le Code de la Santé Publique (articles L.362-1 et suivants) défini les obligations des fédérations sportives en matière de surveillance médicale de leurs licenciés et précise les conditions de validité du : « Certificat de non contre indication à la pratique des activités physiques et sportives »
Cette réglementation a pour but la protection des sportifs de loisir et en compétition mais aussi la surveillance des athlètes de haut niveau et la lutte contre le dopage.

En application du code de santé publique et du règlement médical de la FFME, Canton Grimp’ ne délivre une licence que lorsque le nouvel adhérent comme celui qui renouvelle son adhésion lui a remis un dossier complet accompagné d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de nos activités. Ce certificat doit dater de moins d’un an.

 

Compétition :

Pour le licencié qui souhaite participer à des compétitions, il est obligatoire que soit spécifiée sur le certificat médical la mention suivante : “ non contre indication à la pratique en compétition de l’escalade (et/ou du ski alpinisme)”.

 

Nota : Le président de club engage sa responsabilité à partir du moment ou il accepte un sportif dans le cadre de son association en lui proposant des activités sans avoir vérifié la présence de ce certificat de non contre indication à la compétition.

 

Haute montagne :

Pour les licenciés qui pratiquent les activités fédérales de haute montagne (randonnée glaciaire, ski de randonnée, raquettes à neige, cascade de glace...) nous vous conseillons d’en aviser votre médecin afin qu’il réalise un examen plus approfondi. Pour les personnes ayant atteint un “âge certain”,  la réalisation d'un test d’effort spécial altitude est recommandé.

 

Afin de vous faciliter la tâche ainsi qu’à votre médecin vous pouvez télécharger ici un certificat médical type rédigé par la commission médicale fédérale et le service juridique de la FFME.

http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/licence/certificat-medical.pdf

 

 



Réagir


CAPTCHA