Progresser en escalade

Quelques conseils pour progresser et prendre encore plus de plaisir dans votre pratique :

  • Participer aux cycles initiation et perfectionnement adultes
  • Optimiser son équipement : Les chaussons ne devront jamais être trop grands. Eviter les modèles premier prix ... trop mous. Choisir des vêtements souples et amples pour ne pas entraver les mouvements. Se dévêtir pour grimper et se rhabiller entre deux voies
  • Grimper régulièrement, une fois par semaine c’est bien, deux c’est mieux, Trois c’est de la gourmandise. Au-delà, les temps de récupération seront trop courts.
  • Bien assimiler la technique de base d’une part pour acquérir le plus rapidement possible l’autonomie en terme de sécurité et d’autre part maîtriser les bons gestes qui permettent d’optimiser le rapport énergie dépensée / efficacité.
  • (Apprendre à) Lire sa voie avant de la démarrer.
  • Grimper le plus souvent possible en tête,dès que cette technique est assimilée
  • Alterner les exercices et les terrains de jeu :  La SAE certes, mais pas que la SAE. Essayer aussi le bloc et surtout la grimpe sur site naturel. Les sites de proximité comme Doizieux et de Rochetaillée sont parfait. Le topo est en vente auprès du club.
  • Grimper régulièrement avec des plus forts que soi. A chaque séance, tenter une voie à son niveau max. Le but du jeu n’est pas de répéter inlassablement les mêmes voies que l’on maîtrise de bout en bout.
  • Tenter l’impossible. Se fixer des challenges.
  • Boire régulièrement entre deux voies. Pour les séances en soirée : manger léger une heure avant pour éviter la fringale et finir son repas après.
  • Apprendre à gérer sa respiration, plus la grimpe est calme et lucide plus on a de chance de réussir.
  • Ne pas avoir peur de tomber. Là aussi l’exercice s’apprend et se maîtrise.
  • Alterner les compagnons de grimpe lors de vos séances au gymnase.
  • Participer aux compétitions... comme spectateur c’est bien, comme juge ou assureur c’est très formateur et cela fait partie de la vie sociale du club.

En parallèle des entraînements  sur la SAE n’hésitez pas à découvrir les autres activités proposées par le club et par le Comité Dépatemental FFME, sous forme de sorties d’initiation : falaise, grandes voies, via ferrata, canyon, cascade glace, ski de randonnée, raquettes à neige, randonnée glaciaire, alpinisme....



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